Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexionDernières imagesPORTAIL
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

stade de 1 a 2ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
kikiloly (cindy)
je suis la fondatrice
je suis la fondatrice
kikiloly (cindy)

Féminin
Age : 44
Localisation : equeurdreville
emploi ou loisirs : mère au foyer
Date d'inscription : 10/06/2008

stade de 1 a 2ans  Vide
MessageSujet: stade de 1 a 2ans stade de 1 a 2ans  I_icon_minitimeVen 14 Jan - 20:38

5e stade (12-18 mois)
Réactions circulaires tertiaires(1). L’enfant recherche par une expérimentation en quoi
l’objet ou l’événement est nouveau. Il va non seulement subir mais provoquer les résultats
au lieu de se contenter de les reproduire une fois qu’ils se seront manifestés par hasard.
Avant ce 5e stade les actes d’intelligence consistaient essentiellement en une application
des schèmes existants à de nouvelles situations, c’est-à-dire l’assimilation à des schèmes
déjà acquis de nouveaux événements desquels on ne retenait que les caractéristiques des
objets et événements similaires aux schèmes préexistants. A présent, l’enfant accorde
d’avantage d’attention à la manière dont les nouveaux objets et événements diffèrent de
ses constructions mentales actuelles et il utilise le processus d’accommodation pour
remodeler ses schèmes et en construire d’autres plus appropriés. En d’autres mots,
l’enfant applique ses moyens connus aux situations nouvelles.
Exemple : l’enfant assis sur le plancher cherche à atteindre un objet hors de portée. Dans
ses tentatives pour atteindre le jouet, il tire au hasard l’extrémité du tapis sur lequel le jouet
est posé, un acte qui est, soit accidentel, soit un stratagème pour atteindre son but. Quand
il se rend compte que ce geste a rapproché le jouet de lui, il tire à nouveau,
intentionnellement cette fois, ce tapis, s’en servant comme d’un instrument pour parvenir
à ses fins.
1.2 L’acquisition du langage
Les enfants "comprennent" le langage verbal avant de pouvoir s’en servir eux-mêmes.
Avant que l’enfant ne prononce ses premiers mots réels, il émet une série de cris et de
sons. C’est d’ailleurs en criant que l’enfant fait son entrée dans le monde.
, les cris se différencient en fonction de leurs causes. Les parents
proches de leur enfant peuvent commencer à différencier les pleurs, cris : la faim, les
coliques, le sommeil, l’angoisse...
Après le 1er mois
c’est le stade prélinguistique :
Vers 6 semaines : l’enfant émet ce que l’on appelle des roucoulements (gargouillements,
cris aigus,...) véritable expression orale de ses besoins et de ses émotions.
Vers 3-4 mois des gazouillis, babillages se font entendre, il "parle" (émissions vocales
nombreuses). Il commence à avoir des sons préférés et il lui arrive de les répéter (la-lala...ma-ma-ma...bi-bi-bi...) On appelle ce phénomène la "lallation".
Entre 9-10 mois, l’enfant semble imiter les sons produits par les autres même s’il ne les
comprend pas. "L’écholalie" est donc une sorte de dialogue entre l’enfant et les parents.
De 0 à 1 ans
c’est le stade linguistique : L’enfant commence à faire des mots-phrase,
il prononce un mot qui pour lui est l’équivalent d’une phrase. Exemple : mia = donne-moi
ça; da = fais ça à nouveau; ah = c’est beau... Au mot phrase, succède la préphrase (vers
18 mois) à savoir 2 ou plusieurs mots rangés selon l’importance affective que donne
A partir d’un anl’enfant (sorte de langage télégraphique). Exemple : Apu bonbon (il n’y a plus de
bonbon); Moi pa-ti (Je veux partir)...
A la période de la préphrase, l’enfant entre dans le premier âge questionneur où la
question du type "ça c’est quoi ?" correspond à son besoin d’extension de son
vocabulaire
Revenir en haut Aller en bas
https://femmeaufoyer.forumdediscussions.com
kikiloly (cindy)
je suis la fondatrice
je suis la fondatrice
kikiloly (cindy)

Féminin
Age : 44
Localisation : equeurdreville
emploi ou loisirs : mère au foyer
Date d'inscription : 10/06/2008

stade de 1 a 2ans  Vide
MessageSujet: Re: stade de 1 a 2ans stade de 1 a 2ans  I_icon_minitimeVen 14 Jan - 20:39

A 1ans il aime avoir un public, mais il traverse une période de timidité vis-à-vis des
étrangers.
A ,15mois il affirme son indépendance par rapport à l’alimentation, mais il est encore
maladroit. les contacts de personne à personne s’affinent.
A 18mois, il aime participer à son habillement et déshabillement. Il vit dans l’ici et
maintenant. le sens de la propriété apparaît. il prend plaisir à participer aux tâches
domestiques. C’est un âge plutôt turbulent.
A ,2ans il dit souvent, triomphant : "ça y est!". Tout aussi fréquente à cet âge là,
l’expression "c’est à moi" qui révèle son incapacité à partager.
A ,2ans et demi incapable de choisir entre 2 alternatives. Il est indécis et commence donc à
craindre les choses qui lui paraissent trop nouvelles. besoins de rites autour du bain, de la
mise au lit, ...Il commence à s’opposer et se montre très autoritaire. A cet âge paradoxal, il
peut se montrer timide, agressif, reculer, avancer...Le sentiment du Moi et de ses besoins
est très aigu.
Revenir en haut Aller en bas
https://femmeaufoyer.forumdediscussions.com

stade de 1 a 2ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ☺ NOS ENFANTS☺ :: évolution des enfants -
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser