AccueilS'enregistrerConnexionPORTAIL

BAPTEME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
kikiloly (cindy)
je suis la fondatrice
je suis la fondatrice
avatar

Féminin
Age : 38
Localisation : equeurdreville
emploi ou loisirs : mère au foyer
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: BAPTEME Mer 16 Fév - 13:21

Quelles sont les différences entre le baptême civil et le baptême religieux ?
La plus grande différence entre le baptême civil et religieux relève de la foi.

Le baptême religieux est un sacrément, il représente l’entrée d’une personne dans une religion, il est pratiqué par les familles croyantes.

Le baptême civil n’a rien de sacré, il permet de fêter la naissance d’un enfant sans aucune connotation religieuse, il est généralement pratiqué par les familles athées.

Que le baptême soit civil ou religieux, il permet de donner à un enfant une marraine et un parrain. Leurs rôles diffèrent en fonction du type de baptême, mais leurs droits sont exactement les mêmes : que le baptême soit civil ou religieux, il n’a aucune valeur juridique et les parrains n’ont aucun droit particulier en cas de décès des parents.Pour choisir entre un baptême civil ou religieux les parents doivent se poser la question de savoir s’ils sont croyants ou non et s’ils ont envie de donner à leur enfant une éducation religieuse, si ce n’est pas le cas, mieux vaut se tourner vers un baptême civil.
Qu’est-ce que le baptême civil ?
Définition du baptême civil : Le baptême civil, appelé également « baptême républicain », est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.



Le baptême civil est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religion différente. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église.

Tout comme le baptême religieux, le baptême civil n’a aucune valeur légale, il n’existe aucun registre officiel pour consigner les baptêmes civils, il engendre seulement un engagement moral de la part du parrain et de la marraine vis à vis de leur filleul.

En cas de décès des parents la loi ne prévoit aucun statut particulier pour le parrain et la marraine. Les tuteurs sont désignés par le juge de tutelle et par le conseil familial et le parrain et la marraine n’ont aucun droit spécifique s’ils ne figurent pas dans le testament des parents.

La cérémonie du baptême civil s’organise très librement : il n’existe aucune règle concernant le déroulement de la cérémonie et le nombre de parrains et marraines.
a pratique du parrainage civil remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est à dire à la révolution française. C’est un décret du 20 prairial an II, 8 juin 1794, qui a institué le baptême civil pour fêter l’entrée des enfants dans la communauté républicaine.

Après être tombé en désuétude pendant plus d’un siècle, il connaît en France un engouement croissant depuis quelques années. Jadis instauré comme une mesure anti-cléricale, le baptême civil est, de nous jours, plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux. Il s’agit d’une démarche personnelle des parents qui s’inspire des principes d’une laïcité moderne : liberté d’opinion et égalité civile des religion
Le baptême civil se fait à la mairie ou à l’Hotel de ville de la commune du domicile des parents, généralement dans la salle des mariages, le samedi après-midi après la célébration des mariages.

Il n’y a pas de cérémonial préétabli cependant la cérémonie se déroule généralement comme suit :

Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages.
Celui-ci fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie, un discours sur l’enfant et rappelle ensuite les valeurs républicaines.

Juste avant que le maire n’invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s’engager solennellement et d’accepter leurs nouvelles « responsabilités« . Ils pourront alors s’ils le souhaitent prononcer un discours.

Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu’aux parrains et marraines et un exemplaire est dédié à l’enfant.
_________________
ma tribu est au complet ..la vie est courte profitez en bien
Revenir en haut Aller en bas
http://femmeaufoyer.forumdediscussions.com
lili
je commence a comprendre
je commence a comprendre


Féminin
Age : 32
Localisation : Manche
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: BAPTEME Mer 16 Fév - 21:50

tres interressant car o risque de paraitre inculte g apris ya peu que le bapteme civil existe je pensais que c'etait seulement religieux!!
Revenir en haut Aller en bas
kikiloly (cindy)
je suis la fondatrice
je suis la fondatrice
avatar

Féminin
Age : 38
Localisation : equeurdreville
emploi ou loisirs : mère au foyer
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: BAPTEME Dim 20 Mar - 21:20

merci mes deux filles sont baptisées a la mairie et cet été c'est autour de ma troisième noéleen de se faire baptiser a la mairie
par libre choix je veux que mes filles choisissent elles meme leurs religions:)
_________________
ma tribu est au complet ..la vie est courte profitez en bien
Revenir en haut Aller en bas
http://femmeaufoyer.forumdediscussions.com
mfrance.lucet
NOUVEAU MEMBRE
NOUVEAU MEMBRE
avatar

Féminin
Age : 57
Localisation : Virandeville
Date d'inscription : 17/01/2011

MessageSujet: Re: BAPTEME Mer 4 Mai - 13:30

on en apprend à tous les ages ! je ne savais pas tout cela
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mariage2reve.Kingeshop.com/
mimi
je prends mes marques
je prends mes marques
avatar

Féminin
Age : 48
Localisation : Issoudun
emploi ou loisirs : assistante maternelle
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: BAPTEME Jeu 20 Oct - 16:13

Moi, mes enfants sont baptisés religieusement, on va dire que c'est plus par tradition dans la famille que d'être à fond religion !
Par contre ce que je trouve dommage c'est au sujet des parrains et marraines : je suis très déçue sur mes choix sur 4 enfants que 2 on une la chance de tomber sur de bons parrains et marraines, je ne demande pas qu'il leur fasse de super cadeau mais qu'il pense au moins à eux pour leurs anniversaires : rien qu'une carte ou coup de téléphone, parceque certains abuse quand même, croyant que c'était des supers amis ou même de la famille proche et au finale : on ne les voit plus, ne prennent plus de nouvelles, c'est navrant et très dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BAPTEME

Revenir en haut Aller en bas

BAPTEME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ☺ NOS ENFANTS☺ :: BAPTEME -